Dans la côte de Condamine-la-Belloire, Ludivine Loze, vainqueur, anime l'échappée / Photo Roger Gros
La Pyrénéenne s’adjuge l’épreuve au terme d’un superbe sprint
Soyez les premiers informés : inscrivez-vous à nos alertes mail
je m'inscrisIzernore serait-il devenu « le fief du cyclisme féminin » comme le précisait le maire de la commune, Michel Colletaz, sur le podium de la remise des trophées ? C'est en tout cas, sur ce parcours d'Izernore, vallonné et sélectif, que se sont disputées, une nouvelle fois, plusieurs manches des coupes de France cadettes, dames et DN, organisées par le club nantuatien Ambition cyclisme fémin'Ain.
Quatorze kilomètres, entre Izernore et Matafelon, à couvrir 3 fois pour les plus jeunes, 7 fois pour leurs aînées. Les deux épreuves ont réuni 190 concurrentes, représentant les 4 coins du territoire national : 44 clubs, comités départementaux ou régionaux.
Le matin, c'est une cadette du CD Côtes-d’Armor, Hélène Gérard qui a dominé l'épreuve.
À 13 heures, 120 filles ont pris le second départ. Dès la première boucle, Ludivine Loze, Alexia Muffat et la Bretonne Sandra Levenez s'échappent. Derrière, le peloton reste longtemps dans l'incertitude. Deux poursuivantes s'intercalent, Alna Burato et Rosane Kirch, puis rejoignent les échappées.
Les écarts se creusent puis le dernier tour réveille le peloton qui augmente son allure. Mais à l'exception d'Emmanuelle Merlot, il ne parviendra pas à faire la jonction. La Pyrénéenne Ludivine Loze fait la différence à l’issue d’un beau sprint, sous une averse abondante qui conclut l'épreuve.