Dimanche 17 juillet 2011, Florence se rendait en Charentes à St Front pour une course féminine. Elle s'impose en solitaire pour la dernière course de sa carrière, elle qui souhaite faire une pause avec le vélo.
Bravo à elle qui finit sur une excellente note, en espérant la revoir d'ici quelques années en compétition...
Article de la Charente Libre :
Mis à jour | 08h13
Sports
Florence Girardet (Montauban - Vienne Futuroscope) a depuis longtemps décidé que sa saison 2011 serait la dernière. Alors, après avoir remporté une manche du Championnat de France cette année à Cholet, elle a tenu à marquer de son empreinte la «Ladies Cycliste Charentaise». Hier, à Saint Front, elle a été vraiment impériale en remportant en solitaire cette épreuve balayée par un vent violent et quelques belles averses.
Dès l'entame de la course, Valérie Sapena (Angoulême VC) décide de mener les débats. Mais personne ne décide de faire un coup avec elle. Il faut donc attendre le quatrième tour pour que Céline
Ondet (VC Riom) décide de poser une mine d'enfer qui lui permet de reléguer ses poursuivantes à plus de deux minutes.
C'est alors que Florence Girardet, en bonne professionnelle, tente le tout pour le tout pour rejoindre la turbulente Auvergnate. Elle y parvient à trois tours de la fin. Céline Ondet, qui a perdu pas mal de puissance dans son échappée, ne peut suivre le rythme que lui impose la Montalbanaise. Elle décroche.
Florence Girardet termine seule le dixième et dernier tour et signe magnifiquement ses adieux à la compétition.
Jeunes prometteuses
Dans la course qui mettait aux prises les minimes et cadettes, le spectacle a également été de tous les instants. Victorie Guilman (UA La Rochefoucauld), la championne régionale en titre, qui comptait bon nombre de supporters sur le bord du circuit, n'a rien pu faire face à Clémence Ondet (VC Riom) et Margot Dutour (UC Arcachon).
L'Auvergnate et son homologue du bassin n'ont rien lâché et se sont bien entendues pour gérer les opérations en tête.
Après avoir jaugé puis jugé les six filles appartenant à la sélection de Bizkaia, Clémence Ondet, Margot Dutour et Victorie Guilman ont pu laisser libre cours à leur talent. Les Espagnoles se sont en effet montré un cran au-dessous des Françaises.
En pupilles et benjamines, le nombreux public a été ravi de découvrir que la relève était assurée et qu'elle sera de bonne qualité. La plupart des jeunes pousses du cyclisme féminin ont franchi le terrible raidillon qui mène à la ligne avec une relative aisance. Et, la performance n'est pas passée inaperçue.